Hervé Di Rosa

Hervé Dirosa, Decorative Dangerous Disease (2020), 100 x 200 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur

Hervé Dirosa, Decorative Dangerous Disease (2020), 100 x 200 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur

Hervé Dirosa, Vilain Voyage Viral (2020), 100 x 100 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur

Hervé Dirosa, Vilain Voyage Viral (2020), 100 x 100 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur

Hervé Di Rosa, Tous en bateaux (1988), 107 x 500 cm, exposée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Hervé Di Rosa, Tous en bateaux (1988), 107 x 500 cm, exposée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm

Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm

Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm

Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm

Hervé Di Rosa, détail de L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm

Hervé Di Rosa, détail de L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm

Hervé Di Rosa, Checkpoint (2011), aquarelle et technique mixte sur toile, 72 x 130, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Checkpoint (2011), aquarelle et technique mixte sur toile, 72 x 130, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, From my bathroom (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 145 x 178 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, From my bathroom (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 145 x 178 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, From Massada (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 180 x 146 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, From Massada (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 180 x 146 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Atelier à Arad (2010), acrylique sur toile, 173 x 128 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Atelier à Arad (2010), acrylique sur toile, 173 x 128 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Kippot (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Kippot (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Mont des Oliviers (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Mont des Oliviers (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Le Désert (2010), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Le Désert (2010), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Halot (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Halot (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, L'Amour du pays (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, L'Amour du pays (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Mur au marché (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa, Mur au marché (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv

Hervé Di Rosa

Hervé Di Rosa

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)

Hervé Di Rosa à la Maison des Arts de Bagneux (2008)

Hervé Di Rosa à la Maison des Arts de Bagneux (2008)

Maison des Arts de Bagneux (2008)

Maison des Arts de Bagneux (2008)

Hervé Di Rosa, Hommage à Damien Hirst (2007), vache, résine et bois, 31 x 55 cm

Hervé Di Rosa, Hommage à Damien Hirst (2007), vache, résine et bois, 31 x 55 cm

Vue de l'exposition "Plus jamais seul. Hervé Di Rosa et les arts modestes" à la Maison Rouge (automne 2016)

Vue de l'exposition "Plus jamais seul. Hervé Di Rosa et les arts modestes" à la Maison Rouge (automne 2016)

Hervé Di Rosa, Tout le pouvoir des fleurs (2017), grotesque, acrylique sur toile, 110 x 110 cm

Hervé Di Rosa, Tout le pouvoir des fleurs (2017), grotesque, acrylique sur toile, 110 x 110 cm

Hervé Di Rosa, L'Anémone souriante (2018), grotesque, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Hervé Di Rosa, L'Anémone souriante (2018), grotesque, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Hervé Di Rosa, Les bonnes bouteilles, grotesque, acrylique sur toile, 104 x 104 cm

Hervé Di Rosa, Les bonnes bouteilles, grotesque, acrylique sur toile, 104 x 104 cm

Hervé Di Rosa, Senor Maguey et Senorita Pinata (2001), acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Hervé Di Rosa, Senor Maguey et Senorita Pinata (2001), acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)

Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)

Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)

Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)

Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)

Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)

Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)

Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)

Hervé Dirosa, Nature morte, acrylique sur papier marouflé sur toile, 105 x 105 cm, 1992

Hervé Dirosa, Nature morte, acrylique sur papier marouflé sur toile, 105 x 105 cm, 1992

Hervé Dirosa, Sans titre, acrylique sur toile, 105 x 105 cm, 1996

Hervé Dirosa, Sans titre, acrylique sur toile, 105 x 105 cm, 1996

Hervé Di Rosa

Hervé Dirosa, Decorative Dangerous Disease (2020), 100 x 200 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur
Hervé Dirosa, Decorative Dangerous Disease (2020), 100 x 200 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur
Hervé Dirosa, Vilain Voyage Viral (2020), 100 x 100 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur
Hervé Dirosa, Vilain Voyage Viral (2020), 100 x 100 cm. Courtesy Galerie Keza, Production Organoïde/Institut Pasteur
Hervé Di Rosa, Tous en bateaux (1988), 107 x 500 cm, exposée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Hervé Di Rosa, Tous en bateaux (1988), 107 x 500 cm, exposée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm
Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm
Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm
Hervé Di Rosa, L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm
Hervé Di Rosa, détail de L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm
Hervé Di Rosa, détail de L'Aquarium (2015), triptyque (sérigraphie originale, 50 ex.), impression sur trois plexiglas transparents de 5 mm d'épaisseur - 80 x 60 x 15 cm
Hervé Di Rosa, Checkpoint (2011), aquarelle et technique mixte sur toile, 72 x 130, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Checkpoint (2011), aquarelle et technique mixte sur toile, 72 x 130, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, From my bathroom (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 145 x 178 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, From my bathroom (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 145 x 178 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, From Massada (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 180 x 146 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, From Massada (2014), aquarelle et technique mixte sur toile, 180 x 146 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Atelier à Arad (2010), acrylique sur toile, 173 x 128 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Atelier à Arad (2010), acrylique sur toile, 173 x 128 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Kippot (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Kippot (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Mont des Oliviers (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Mont des Oliviers (2010), acrylique sur toile, 141 x 160 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Le Désert (2010), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Le Désert (2010), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, 17ème étape Autour du monde, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Halot (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Halot (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, L'Amour du pays (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, L'Amour du pays (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Mur au marché (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa, Mur au marché (2014), aquarelle sur papier, 50 x 65 cm, Tel Aviv
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa, sculpture originale (2005), bronze, 150 cm (hauteur)
Hervé Di Rosa à la Maison des Arts de Bagneux (2008)
Hervé Di Rosa à la Maison des Arts de Bagneux (2008)
Maison des Arts de Bagneux (2008)
Maison des Arts de Bagneux (2008)
Hervé Di Rosa, Hommage à Damien Hirst (2007), vache, résine et bois, 31 x 55 cm
Hervé Di Rosa, Hommage à Damien Hirst (2007), vache, résine et bois, 31 x 55 cm
Vue de l'exposition "Plus jamais seul. Hervé Di Rosa et les arts modestes" à la Maison Rouge (automne 2016)
Vue de l'exposition "Plus jamais seul. Hervé Di Rosa et les arts modestes" à la Maison Rouge (automne 2016)
Hervé Di Rosa, Tout le pouvoir des fleurs (2017), grotesque, acrylique sur toile, 110 x 110 cm
Hervé Di Rosa, Tout le pouvoir des fleurs (2017), grotesque, acrylique sur toile, 110 x 110 cm
Hervé Di Rosa, L'Anémone souriante (2018), grotesque, acrylique sur toile, 100 x 100 cm
Hervé Di Rosa, L'Anémone souriante (2018), grotesque, acrylique sur toile, 100 x 100 cm
Hervé Di Rosa, Les bonnes bouteilles, grotesque, acrylique sur toile, 104 x 104 cm
Hervé Di Rosa, Les bonnes bouteilles, grotesque, acrylique sur toile, 104 x 104 cm
Hervé Di Rosa, Senor Maguey et Senorita Pinata (2001), acrylique sur toile, 100 x 100 cm
Hervé Di Rosa, Senor Maguey et Senorita Pinata (2001), acrylique sur toile, 100 x 100 cm
Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)
Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)
Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)
Vue de l'exposition à la Piscine de Roubaix (octobre 2018)
Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)
Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)
Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)
Vue de l'exposition Hervé Di Rosa, "Autour du Monde" au Manoir de Martigny (© Pierre Schwartz)
Hervé Dirosa, Nature morte, acrylique sur papier marouflé sur toile, 105 x 105 cm, 1992
Hervé Dirosa, Nature morte, acrylique sur papier marouflé sur toile, 105 x 105 cm, 1992
Hervé Dirosa, Sans titre, acrylique sur toile, 105 x 105 cm, 1996
Hervé Dirosa, Sans titre, acrylique sur toile, 105 x 105 cm, 1996

Article ArtReview (vol 67 n°4, mai 2015)

Paul Gravett - Hervé Di Rosa: The Last Comic

"Pour Di Rosa, l'Un est nul et non avenu. Pas d'idée transcendante ni d'universalité totalitaire. Le divers invente et divague à l'infini. L'aventure est ouverte, multiple, protéiforme. Di Rosa va partout, est partout." (Patrick Grainville)

 

BIOGRAPHIE

Hervé Di Rosa, artiste né à Sète en 1959, est un des fondateurs de la "Figuration Libre", mouvement artistique français figuratif des années 1980 mêlant références à la BD et au Pop Art dans un contexte d'art minimaliste et conceptuel. Prolifération de personnages délirants dans un style de BD ou de références à l'actualité, le travail de Di Rosa est coloré, dynamique, satirique et burlesque.

1959
Naissance à Sète dans le sud de la France. Vit et travaille à Paris, Mexico et dans le monde entier au fil de ses étapes "Autour du monde".

1978
Entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

1981
Première exposition "Finir en beauté", Paris. Expositions personnelles à Amsterdam et Düsseldorf. Participe à d'importantes expositions collectives en France (Paris, Nice, Sète) et au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (ARC).

1983
Lauréat de la Fondation Medicis, il séjourne pendant deux ans à New-York. Expositions personnelles à New-York (Barbara Gladstone Gallery), Paris, Flaines et Amsterdam.

1987
Expositions personnelles à Paris et Montpellier. Expositions collectives en France (Paris, Bordeaux, Brive, Nîmes), en Allemagne (Cologne, Coblence, Düren), en Belgique (Bruxelles), en Allemagne (Aix-la-Chapelle), au Mexique (Mexico). Crée la Dirosarl et ouvre une boutique d'objets Di Rosa, la première boutique de l'art modeste, rue du Renard à Paris.

1988
Expositions personnelles à San Francisco, Lausanne, Liège, Sierre et "Viva Di Rosa" au Musée d'Art Moderne de Paris.

1989
L'exposition "Viva Di Rosa" est présentée à Cavaillon, Vitrolles et Montbéliard . Expositions personnelles à Mulhouse, Marseille et Paris. Expositions collectives en France (Paris, Avranches, Sète, Jouy-en-Josas), en Italie (Milan), en Suède (Malmö). Hervé Di Rosa ouvre une seconde boutique-galerie d'art modeste, rue de Poitou également à Paris. A Tunis, en réalisant deux sérigraphies dans un petit atelier d'impressions publicitaires, Hervé Di Rosa partage pour la première fois son travail avec des artisans locaux.

1990
L'exposition "Viva Di Rosa" est encore présentée à Bourges. Autres expositions personnelles à San Francisco et à Paris. Expositions collectives en France (Paris, Royan) et en Belgique (Fondation Veranneman à Kruishoutem).
Cuirassé, 1992. acrylique sur papier 150 cm x120 cm.

1991
Expositions personnelles à Paris, Annecy, Montpellier, Vichy, Ibiza et au Musée Picasso à Antibes. Expositions collectives en France (Paris, Toulouse, Sète, Lyon, Châteauroux) et en Espagne (Madrid). Décore le restaurant Mac Donald's de Montpellier de grandes fresques de céramique et une galerie d'accès à l'Assemblée Nationale à Paris d'une peinture murale de 40 mètres.

1992
Expositions personnelles à New-York, Paris, Sofia, Séoul, Neuburg, Fondation Veranneman, Verbier, Séville, Bourges, Sète et Aix-en-Provence. Expositions collectives en France (Paris, Anglet, Loupian, Le Cailar, Sète, Lyon, Marne-La-Vallée, Villeurbanne) et au Pays-Bas (Amsterdam). Séjours à Sofia où il commence la réalisation des Dirosaicônes, utilisant la technique traditionnelle des icônes bulgares pour l'appliquer à sa peinture.
La vie des Pauvres, 1993. Galerie Louis Carré, 40 m x 1,9 m

1993
Exposés au printemps à Sofia, la galerie Louis Carré & Cie présente la série des Dirosaicônes à la Fiac 93 à Paris. Autres expositions personnelles à Paris, Frontignan et Patrimonio. Expositions collectives en France (Montpellier, Toulouse, Villenne-sur-Seine, Marne-La-Vallée, Oletta, Arras) et en Yougoslavie (Sarajevo). Réalise les décors et marionnettes pour "Un chapeau de paille d'Italie" d'E. Labiche, mis en scène par Massimo Schuster, ainsi qu'une mosaïque pour la station de métro de Toulouse Fontaine-Lestang. Va dans l'atelier d'Almighty God Work à Kumasi au Ghana et entreprend une série de peintures dans la tradition des peintres d'enseignes de coiffeurs.

1994
Fait encore deux séjours à Kumasi pour achever les peintures réalisées dans l'atelier d'Almighty God et que la galerie Louis Carré & Cie présentera en fin d'année à Paris. Réalise également au Ghana, les 15 gravures de la "Suite africaine" dessinant sur des planches de bois achetées dans les scieries de Kumasi et gravées par des artisans tailleurs de masques et de tabourets.

1995
A l'occasion du 6e Sommet de la francophonie à Cotonou au Benin en décembre, Hervé Di Rosa réalise une série d' "appliqués" avec l'aide des tisserands de la famille Yèmadjè à Porto Novo. Présentés à Cotonou lors du Sommet de la francophonie, ils seront exposés au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie à Paris en février 1996.
Expositions personnelles à Andorre, Bruxelles et Los Angeles.
Expositions collectives en France (Paris, Le Mans, Saumur).
Débute une suite de peintures sur peau de mouton et zébu selon la pratique éthiopienne à Addis Abeba.

1996
Séjourne à La Réunion et dessine les 30 lithographies de "Tendres tropiques" qu'il complètera l'année suivante par une suite d'estampes entreprises à l'ile Maurice qu'il réunira en Suite Mascareigne. Réalise une mosaïque pour la médiathèque de St-Pierre de La Réunion.

Il se rend également au Vietnam et s'initie au travail des panneaux de laques incrustés de nacre dans l'atelier du maître laqueur Lê Nghieêm à Binh Duong.

Plusieurs expositions rétrospectives de l'ensemble de ses estampes à Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche occasionnent la publication d'un Catalogue raisonné 1981-1996.

Exposition des peintures réalisées à Addis Abeba à l'Alliance franco-éthiopienne d'Addis Abeba et à la galerie Louis Carré & Cie à Paris.

Décors et marionnettes de "La Reine de Saba", mis en scène par Massimo Schuster.
Réalisation d'une fresque pour l'hôpital St Vincent de Paul à Paris. Expositions collectives en France (Louviers, Vence, Paris) et aux Etats-Unis (Denver, Los Angeles).

La Guerre des Nerfs, 1996. acrylique sur papier pigments sur peau d’agneau tendue sur bois d’eucalyptus 133 cm x118 cm.

1997
Expositions personnelles à Amiens, Sérignan et Balaruc-le-Vieux. A Blois, au musée de l'Objet dont il peint le sol, il présente sa collection de figurines et de produits dérivés et celle, plus nostalgique, des réclames et autres cadeaux Bonux de Bernard Belluc et préfigure ainsi le futur Musée d'Art Modeste.

Exécute a fresco une suite de fresques sur panneau en Corse. Pendant les temps de préparation il ramasse des galets et des bois flottés sur la plage et en constitue une suite de têtes et de personnages. Par la suite, en 1999, il les transposera en carborundums sous le titre "2000 têtes" à l'atelier Pasnic à Paris.
Rassemble une rétrospective d'estampes en Belgique (Marchin). Expositions collectives en France (Paris et Collioure). Décors et costumes de "Sacré Nibelungen", opéra de Oskar Straus, mis en scène par René Koering.
La découverte de la ville, 1996. Galerie Louis Carré Email et laque sur bois 381 x 309.9 cm

1998
Rassemble une première fois des œuvres des étapes de son périple artistique "Autour du monde" à Amiens et à l'automne La galerie Louis Carré & Cie présente l'ensemble des panneaux de laque réalisés au Vietnam à la Fiac 98 Paris.
Au cours des différents voyages au Vietnam se constitue aussi la "Suite vietnamienne", 25 sérigaphies sur fond préparé à la laque arrachée. Expose ses travaux faits en Corse à Patrimonio et ses travaux faits aux quatre coins du monde à Paris, Saint-Léonard-de-Noblat, Le Marchin et Le Cailar.

Expositions collectives en France (Paris, Aigues-Vives, Nîmes, Avignon, Villeneuve-d'Ascq, Lille) et en Belgique (Bruxelles).

Autres expositions personnelles à Annecy, Avignon, Marseillan, Sète, Istanbul, Panazol, Limoges, et fête le passage à l'an 2000 à Annecy avec une installation réalisée avec le concours de Patrick Bouchain.

Durant l'année, il travaille à Cuba et à Durban en Afrique du Sud. Expositions collectives en France (Paris, Le Mans, Mazamet, Quarante, Clermont-Ferrand) et en Finlande (Helsinki, Turku).

Costumes et décors pour "Les aventures du Baron Sadik" mis en scène par Pierre Pradinas.
Les premiers des 26 épisodes de 26 mn, "Les Renés" dessin animé mettant en scène les personnages et le graphisme d'Hervé Di Rosa est diffusé sur Canal+ en décembre.

2000
Achève les oeuvres tressées en cables de téléphone et tissées de perles en Afrique du Sud et expose ces travaux "Dirozulu" à Durban et à Johannesburg.

S'installe à Mexico où il va désormais résider pour s'imprégner de la culture mexicaine. "Dirosatlas" est exposé à Chambéry, Grenoble, Blois, Maubeuge, Istres, "2000 têtes" à Crans-sur-Sierre, "Impressions de voyages" à Orléans, "Vietnamabrak" à Paris et "Les cantons de l'Hérault" à Montpellier.

A la fin de l'année, le musée de Campredon réunit une rétrospective à L'Ile-sur-Sorgue.

A Sète, sous l'impulsion et la conception de Hervé Di Rosa, s'ouvre le Miam, le Musée International des Arts Modestes.
A Mexico il poursuit ses travaux inspirés de la tradition mexicaine.

Expose les estampes du tour du monde à "Impressions autour du monde" au Musée de Gravelines, "Petit tour du monde" à Paris et aux Rendez-vous de l'Erdre à Nantes.

"Bons baisers de partout" rassemble dans 4 lieux d'Angers des travaux autour du monde. Peint une salle du Museo de la Ciudad de Mexico avec une monumentale carte de l'art modeste.

Participe à la retrospective "Il était une fois la figuration libre", Paris. Realisation des premiers "Mollah" (tissus cousus) en 2002

Achève la série mexicaine.

Expositions personnelles au MACO de Oaxaca, puis dans les villes de Monterrey, Merida et Mexico au Mexique, à la Galerie Louis Carré à Paris et au Château de Vascoeuil (France).

Amoureux et mariachis, 2002 Acrylique sur papier amate et cadre en "pewter" 95 cm x 75 cm

2003

Réside à Miami, Floride, Etats-Unis.

Commence la série de paysages de Miami et une série de sculptures dans l'atelier d'Olivier Haligon, ainsi que la première pièce des "One man group shows". Au Cameroun, il commence une série de sculptures à la cire perdue à Foumban avec les artisans Bamoun. Il travaille avec le graffitiste américain Crash sur une série de peintures à quatre mains. En collaboration avec l'écrivain française Marie Nimier, il publie Etna, la fille du volcan, Paris-Musées Editions, et illustre le texte de Pascal Bruckner: Au secours, le père Noël revient ! Editions du Seuil.

Exposition à Lyon d'oeuvres sur papier: Voyages en papier d'Hervé Di Rosa

Head, Foumban, Cameroun 2003 Sculpture en bronze
Twins, Miami 2006 Resine de polyester
Muneca, Foumban, Cameroun 2003 Sculpture en bronze
Idea,Mexico 2000 Acrylique sur papier

2004
Exposition "A quatre mains" à Paris, galerie Speerstra, avec le graffitiste américain Crash, de la série de peintures qu'ils ont réalisées ensemble depuis 2003. La Galerie Louis Carré & Cie présente le deuxième volet de la 10e étape du tour du monde, Mexico: arbres de vie en terre cuite et une série de huit grandes peintures. Hervé Di Rosa est commissaire de l'exposition "Narcochic Narcochoc" au Musée International des Arts Modestes avec Marco Granados. Exposition "Recuerdos de México", comprenant des oeuvres réalisées au Mexique et une installation d'art modeste Mexicain, à la Ferme-d'en-Haut, organisée par le Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq en regard de l'exposition historique de Serge Fauchereau "Mexique-Europe". Deux expositions collectives à Miami pendant Art Basel/Miami Beach. Il entreprend une série d'oeuvres réalisées suivant la technique des vodous flags haitien.

2005
Hervé Di Rosa réalise l'affiche du Miami International Film Festival. Exposition personelle à New York "The solo group Show" à la galerie Haim Chanin Fine Arts ou il presente les "Miami pieces". Exposition personelle à Paris (galerie Louis Carré & Cie): "Miami landscape".

2006
La ville de Tunis organise avec l'Institut Franais lÕexposition personnelle : "Retour Tunis" comprenant des oeuvres du Tour du Monde ainsi que 12 fixés-sous-verre réalisés en collaboration avec des artisans tunisiens. La galerie du Dr Park près de Séoul en Corée du Sud présente l'exposition "Korea Fantasia"comprenant 12 peintures sur papier coréen réalisées spécialement à cette occasion. Le Bass Museum of Art de Miami Beach en Floride présente "Made in Miami : Hervé Di Rosa's 12th stage Around the World" : peintures, sculptures et "Miami piece 6Ó réalisés ˆ Miami entre 2003 et 2006. Hervé est commissaire de l'exposition "Bang Bang : Trafic dÕarmes de Saint-Etienne à Sète" présentée à Saint-Etienne au Musée d'Art et d'Industrie et à Sète au MIAM et qui comprend 60 artistes internationaux. Il réalise le nouvel aménagement de la salle des mariages de la Mairie de Bobigny en France. La Maison des Arts de Chatillon présente en septembre: "Dirosafrica", réunissant des pièces des 6 Žtapes africaines (Tunisie, Ghana, BŽnin, Ethiopie, Afrique du Sud, Cameroun). La galerie Louis Carré & Cie présente l'exposition "Changements dÕadresses". La galerie Evo (Evo Gallery) à Santa Fé, Nouveau Mexique, USA, expose "Made in Miami : Hervé Di RosaÕs 12th stage Around the World" pour finir l'année.

2007
Fin 2006, Hervé Di Rosa et sa famille s'installent à Paris pour quelque temps. L'exposition "Dirographie" réunit des oeuvres graphiques à l'école des Beaux-Arts du Havre en janvier et février. Hervé présente à partir de février, au Musée Botanique de Bruxelles, une nouvelle mouture de "Dirosafrica" où ses oeuvres sont en regard avec des objets populaires et traditionnels originaires des différents lieux visités. "Dirosafrica" est présenté également à partir de juillet au Musée de Rodez et en octobre à Bordeaux. Il est également commissaire de l'exposition "Graffiti story" présentée au MIAM à Sète et à l'Abbaye d'Auberive. Le Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix des Sables d'Olonne propose une relecture de ses peintures depuis plus de 25 ans sous le titre: "Tout l'oeuvre peint". "La vie des Pauvres", fresque de 35 mètres de long, est exposée à la Chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes pendant l'été.

«L’art modeste n’est pas un concept, c’est une notion, qui consiste à regarder autrement ce qui nous entoure. Nous vivons parmi des milliers d’objets et d’images que nous négligeons. Parmi eux se trouvent pourtant des chefs-d’œuvre. Tout dépend de la façon dont on les observe. Je considère qu’il n’y a pas d’artistes modestes, il n’y a que des collectionneurs.»

L’art modeste ne doit être porteur d’aucun message. Pourtant, s’il devait n’en transmettre qu’un, ce serait: «Dire aux gens qu’ils peuvent aimer des choses pour elles-mêmes.» Envers et contre tous les diktats et les zélateurs du bon goût.

2008 à 2011 :
Plusieurs voyages de travail d'Hervé Di Rosa à Tel Aviv (Isräel) sont effectués avec la galerie Keza. Il donne lieu à la réalisation progressive de toiles et d'aquarelles et certaines ont déjà été exposées à la rétrospective de Campredon (Isle sur la Sorgue), été 2011. 

 © Hervé Di Rosa

ACTUALITÉS

Trésors de Banlieue à la Halle des Grésillons de Gennevilliers, du 4 octobre au 30 novembre 2019
Histoire de l'art cherche personnages..., au CAPC de Bordeaux, jusqu'au 2 février 2020
Paris-Londres. Music Migrations, 1962-1989, au Musée national de l'histoire de l'immigration, jusqu'au 5 janvier 2020