Organoïde, dialogue entre scientifiques et artistes à l'Institut Pasteur
Initié par l'Institut Pasteur et l'artiste Fabrice Hyber, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le projet Organoïde a pour objectif de mettre en valeur les liens qu'entretiennent, en miroir, scientifiques et artistes, et de proposer de nouvelles représentations artistiques des découvertes et inventions nées au cœur de l'Institut Pasteur.
De ces rencontres interdisciplinaires entre artistes de tous horizons et scientifiques naissent des œuvres qui proposent une vision originale, ludique et pédagogique des découvertes de l'Institut Pasteur et des enjeux de la recherche biomédicale.
Miguel Chevalier, Hervé Dirosa et Françoise Pétrovitch sont présents sur la plateforme Organoïde de l'Institut Pasteur, et sur celle créée plus spécifiquement suite à la crise liée au Covid-19. Rappelons qu'Hervé Dirosa a réalisé en 2017 la nouvelle scénographie de la Salle des Actes de l'Institut Pasteur, en collaboration avec Olivier Schwartz, Jean-François Chambon de l'Institut Pasteur et avec le soutien de la Galerie Keza et le conseil de Françoise Adamsbaum.