Ben

Ben

Né à Naples en 1935, Ben (de son vrai nom Benjamin Vautier) vit et travaille à Nice. À la fin des années 1950, il ouvre à Nice une petite boutique dont il décore la façade d'une accumulation d'objets hétéroclites et dans laquelle il vend des disques d'occasion. Dans sa boutique, ou plutôt sur le trottoir, se retrouvent les principaux membres de ce qui ne s'appelle pas encore, alors, l'École de Nice : César, Arman, Martial Raysse, Sosno, etc.

Proche d'Yves Klein et séduit par le nouveau réalisme, Ben développe l'idée selon laquelle « l'art doit être nouveau et apporter un choc ». Son œuvre, basée sur un principe d'écriture peinte, est à rapprocher de la peinture lettriste.

Au début des années 1960, Ben rejoint le groupe Fluxus, un mouvement artistique aux médium éclectiques, qui s'inscrit dans la tradition subversive de Dada et prône la "réalité du non-art".

Dans ses billets pour la revue Art Jonction, Ben dévoile régulièrement la face cachée du monde feutré de l'art contemporain et des agissements de ses personnalités - institutionnels, galeristes, artistes, etc.

Il définit lui-même son art comme un « un art d'appropriation », déclarant : « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »