Pablo Milicua
Né en 1960 à Bilbao. Petit-fils de Florencio Milicua, antiquaire et neveu de José Milicua, historien d’art. A 13 ans, alors qu’il lit un livre sur Bosch offert par son grand-père, il entend à la radio la nouvelle de la mort de Pablo Picasso. A ce moment-là, il décide de devenir artiste. Ses premières influences sont Salvador Dali, le Pop Art et la bande dessinée.
Etudiant aux Beaux-Arts, il se spécialise en peinture. A partir de 1983 il participe à de nombreuses expositions collectives et sa première exposition personnelle a lieu en 1985. A la fin des années 80, son oeuvre prend la forme d’objets et de sculptures, ce qui débouche sur des travaux de mosaïque et d’accumulation.
Son oeuvre repose sur un travail de collection et de classement de matériaux significatifs qui sont ensuite ordonnés en structures narratives grâce à des techniques d’assemblage et de collage, dans un processus de destruction et de création.
Il vit actuellement entre Madrid et Barcelone. Il travaille sur une longue série de collages qui sont des paysages et des intérieurs visionnaires, qu’il mélange parfois à la peinture à l’huile et dans des installations semblables à des cabinets qui questionnent les idées de collection, d’identité, de musée, et auxquelles participent des artistes invités.